下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/27347.html
目录 封面
内容简介
目录
2013年北京航空航天大学245法语二外考研真题及详解
2012年北京航空航天大学245法语二外考研真题及详解
2011年北京航空航天大学245法语二外考研真题及详解
2010年北京航空航天大学245法语二外考研真题
2009年北京航空航天大学225法语二外考研真题
2008年北京航空航天大学225法语二外考研真题及详解
2007年北京航空航天大学225法语二外考研真题
2006年北京航空航天大学225法语二外考研真题
2005年北京航空航天大学225法语二外考研真题
2004年北京航空航天大学225法语二外考研真题
2003年北京航空航天大学225法语二外考研真题
2002年北京航空航天大学225法语二外考研真题
说明:北京航空航天大学“法语二外”2010~2013年使用的科目代码为“245”,以往年份使用的是“225”。本书以245作为科目代码。
内容简介
考研真题是每个考生复习备考必不可少的资料,而拥有一份权威、正确的参考答案尤为重要,通过研究历年真题能洞悉考试出题难度和题型,了解常考章节与重要考点,能有效指明复习方向。
《北京航空航天大学外国语学院245法语二外历年真题汇编及详解》完整收录了2002~2013年间的12套考研真题,其中2011~2013年以及2008年的真题均给出了参考答案及详解,且解题思路清晰、答案翔实。
为保证产品质量,圣才考研网每年均根据当年最新考试要求等对本书进行改版升级,我们一旦对该产品的内容有所修订、完善(如一旦获得最新版考研真题,将予以更新上传),系统将提醒学员下载升级,获得最新版本的产品内容。真正做到一次购买,终身使用。
圣才考研网(www.100exam.com)提供全国各高校英语类专业考研考博辅导班【一对一辅导(面授/网授)、网授精讲班等】、3D电子书、3D题库(免费下载,免费升级)、全套资料(历年真题及答案、笔记讲义等)、英语类国内外经典教材名师讲堂、考研教辅图书等。本书特别适用于参加北京航空航天大学“245法语二外”考试科目的考生。
与传统图书相比,本书具有以下五大特色:
1.720度立体旋转:好用好玩的全新学习体验 圣才e书带给你超逼真的3D学习体验,720度立体场景,任意角度旋转,模拟纸质书真实翻页效果,让你学起来爱不释手!
2.免费下载:无须注册均可免费下载阅读本书 在购买前,任何人均可以免费下载本书,满意后再购买。下载地址为:http://www.100eshu.com/DigitalLibrary/ajax.aspx?action=Download&id=27347(请复制到浏览器上面打开)。任何人均可无限制的复制下载圣才教育全部3万本3D电子书,既可以选择单本下载,也可以选择客户端批量下载。
3.免费升级:更新并完善内容,终身免费升级 如购买本书,可终生使用。免费自动升级指我们一旦对该产品的内容有所修订、完善,系统立即自动提示您免费在线升级您的产品,您将自动获得最新版本的产品内容。真正做到了一次购买,终身使用。当您的电子书出现升级提示时,请选择立即升级。
4.功能强大:记录笔记、全文搜索等十大功能 本书具有“记录笔记”、“全文检索”、“添加书签”、“查看缩略图”、“全屏看书”、“界面设置”等功能。
(1)e书阅读器——工具栏丰富实用【为考试教辅量身定做】
(2)便笺工具——做笔记、写反馈【圣才电子书独家推出】
5.多端并用:电脑手机平板等多平台同步使用 本书一次购买,多端并用,可以在PC端(在线和下载)、手机(安卓和苹果)、平板(安卓和苹果)等多平台同步使用。同一本书,使用不同终端登录,可实现云同步,即更换不同设备所看的电子书页码是一样的。
圣才学习网(www.100xuexi.com)是一家为全国各类考试和专业课学习提供辅导方案【保过班、网授班、3D电子书、3D题库】的综合性学习型视频学习网站,拥有近100种考试(含418个考试科目)、194种经典教材(含英语、经济、管理、证券、金融等共16大类),合计近万小时的面授班、网授班课程。
如您在购买、使用中有任何疑问,请及时联系我们,我们将竭诚为您服务!
全国热线:400-900-8858(8:30~23:00),18001260133(8:30~23:00)
咨询QQ:4009008858(8:30-23:00)
详情访问:http://hanyu.100xuexi.com/(圣才学习网|中文类)
圣才学习网编辑部
本书更多内容>>
使用说明
内容预览
2013年北京航空航天大学245法语二外考研真题及详解
一、选择题,词汇与语法填空,从四个答案中选择一个正确答案(本题共30分,每小题各1分)。
1.Avez-vous ( ) d’acheter un café pour moi?
A.de l’argent
B.d’argent
C.un argent
D.l’argent
2. Avec de la patience, vous finirez ( )résoudre ce problème.
A. à
B.par
C.pour
D.en
3. Je te passe un coup de fil ( )j’ai un instant de libre.
A.depuis que
B.dès que
C.avant que
D.après que
4. Le loyer est ( ) 500euros, eau non compris.
A.les
B.la
C.de
D. X
5. Anne va aller ( )Birmanieen juillet prochain.
A. à
B.en
C.au
D.chez
6. Veuillez recevoir mes ( )sentiments.
A.meilleur
B.meilleure
C.meilleurs
D. meilleures
7.-Qu’est-ce que vous avez fait?
-Nousavons regardé la télévision, ( )rien de spécial.
A.?a ne fait
B.?a ne vaut
C.?a n’en vaut la peine
D. à part ?a
8. Nous avions ( ), enentrant en classe, de jeter nos casquettes par terre.
A.l’habitude
B.la coutume
C.l’usage
D.le couteau
9. Il y a entre ces deux synonymes ( )presque imperceptible.
A.une nuance
B.un décalage
C.un engagement
D.une dicdature
10. Les hirondelles ( ) leprintemps.
A.annoncenet
B. informent
C.renseignent
D. disent
11. Je ne peux pas ( ) mes lunettes, je ne sais plus où je les ai mises.
A.chercher
B.trouver
C.retrouver
D.disimmuler
12. Quelquefois ( ) s’abat sur laforêt: une cigarette mal éteinte que jette un imprudent.
A.un tremblement de terre
B.un séisme
C.un catastrophe
D.la foudre
13. -Veux -tu venir faire un pique-nique dimanche? -Oh,oui!( ).
A.c’est ?a
B.où ?a
C.qui ?a
D. àpart ?a
14.Un h?tel possède de nombreuses ressources pour ( ) les touristes.
A.amuser
B.méconna?tre
C.renvoyer
D.recevoir
15.-Il était bon, ce film? -Bah! ( ).
A. àpart ?a
B.qui ?a
C.comme ci, comme ?a
D.?a ne vaut pas
16. Elle est partie à ( )vitesse.
A.tout
B. toute
C.tous
D. toutes
17. Quand on est ( ), onaime retrouver ses anciens camarades de jeunesse.
A.homme
B.femme
C.vieux
D.vivant
18. J’ai vu ( )beaux tableaux dans la salle.
A.un
B.des
C. de
D. le
19.Cet appartement nous co?te trop cher, nous n’avons pas ( ) de l’acheter.
A.les moyens
B.l’énergie
C. l’ordre
D.I’usage
20. La Marseillaises est devenue ( ) des Fran?ais.
A.la chanson nationale
B.I’hymne national
C.le cantique national
D.le chantre national
21. Pour savoir ce qui s’est dit, il faudrait ( ) àla réunion.
A.avoir manqué
B.avoir obtenu
C.avoir remporté
D.avoir assist
22. ( ) ila commencé à pleuvoir, je ne peux pas sortir.
A.Puisque
B.Car
C.Etant donné
D. Par consequent
23.Faisons ceque nous devons faire, ( ) ilpuisse arriver.
A.quoiqu’
B.quel qu’
C.quelqu’
D.quoi qu’
24. Les succès dont je suis le plus fier sont ( ) quim’ont co?té le plus d’efforts.
A.ceux
B.tous
C.celles
D.ceux-là
25. Autrefois, il était interdit de ( ) en grève.
A.s’inscrire
B.s’y prendre
C.s’adjoindre
D.se mettre
26. Je suis trop fatigué ( )faire une traduction si difficile.
A.pour ne pas
B. à
C.afin de
D. pour
27. Je vais vous dire les prononciations ( ) ilfaut faire attention.
A.qu’
B.desquelles
C.auxquelles
D.lesquelles
28. Vous écrivez souvent des lettres à vos parents? -Non,je ne ( )écris pas souvent.
A.leur en
B.en leur
C.leur y
D.les leur
29. ( )vous soyez, vous n’avez pas le droit de pénérer dans cet atelier.
A.Qui
B. Qui que
C. Quel que
D. Quoi que
30. Sans les plantes vertes, il ne ( ) yavoir de vie sur la terre.
A. pouvait
B. put
C. pourrait
D. a pu
二、用合适的时态填空(本题共12分,每小题各2分)
1.Vous pourrez voir, au parc, de vieux ouvriers retraités (s’exercer)______ à la boxe chinoise.
2.S’il faisait beau, je (sortir)______ demain.
3. L’aéroport de Shanghaire?oit un grand nombre de voyageurs (venir)______ de différents pays du monde.
4. Avant la Libération, mon père ne (avoir)______même pas de quoi manger.
5.Le mois prochain, les étudiants (aller)______ travailler deux semaines à la campagne.
6.Un proverbe fran?ais dit: “Qui a bu (boire)______.”
三、阅读理解(本题共30分,每小题各2分)
La journée dupatrimoine
Le22e édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les 17et 18 septembre 2005. Cette manifestation désormais européenne constitue lepremier rendez-vous culturel de la rentrée. Plus de 11,5 millions devisiteurs participent chaque année aux Journées du patrimoine. 17000 ouvertureset animations leur sont proposées dans toute la France. RenaudDonnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité consacrer cette 22emeédition de Journées du Patrimoine au thème J’aime mon patrimoine.
Cethème invite les visiteurs des Journées européennes du patrimoine àmanifestater leur attachement au patrimoine national, expression de notrerichesse et de notre histoire. L’objet de ces journées estd’impliquer chacun d’entre eux dans la sauvegarde et la valorisation dupatrimoine, afin de créer un élan populaire en faveur de sa restauration dansles années qui viennent.
Le17 et 18 septembre prochain, les visiteurs pourront découvrir de nombreux siteset monuments qui s’animeront de multiples manifestations festives etculturelles. Les journées mettront ainsi à l’honneur les pratiques amateurs desmusiciens invités à jouer dans les monuments historiques.
Commechaque année, les journées seront aussi européennes puisque 47 paysparticiperont à l’édition 2005. Cet élan illustré par les Rencontreseuropéennes pour la culture, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, les 2et 3 mai 2005, témoigne de l’existence d’une certaine idée de la culture et del’identité européenne, à travers notamment le projet d’un label européen dupatrimoine qui propose de mettre en valeur des monuments et des sites del’ensemble des pays membres de l’Union.
Cetteannée encore, Carrefour, la CAPEB, le Crédit agricole et la Fondation du Crédit agricolePays de France apporteront leurs contours financier à ce grand rendez-vousculturel de la rentrée. Ils sont rejoints pour la première fois par la RATP. Enfin, rappelonsque ces journées seront également le moment de valoriser les efforts communsdes acteurs publics et privés, des collectivités locales, des entreprises, desassociations et de tous les particuliers dont les initiatives favorisent leparrainage de monument, les rencontres entre établissements scolaires etmonuments... Autant d’actions qui jouent un r?le déterminant pour lerapprochement culturel entre les citoyens, pour l’intégration de tous dans unmeilleur cadre de vie.
Questions:
1.La journée du patrimoine est une fête ( ).
A.annuelle
B.bisannuelle
C.semestrielle
D.sexennale
2. 47 pays organisent des journées ( ).
A.du patrimoine
B. d’affaireseuropéennes
C.de rendez-vous éducatif
D. de Sciences
3.Le thème national proposé en 2005 est ( ).
A. Journées dupatrimoine
B. attachement aupatrimoine national
C. la culturescientifique
D. J’aime monpatrimoine
4. Cette année, envisitant les monuments historiques, le public peut aussi ( ).
A. participer à leurrestauration
B. découvrir despratiques de la musique dans ces lieux
C. rencontrer leministère de la Cultureet de la Communication
D.donner un label à chaque monument
5. Carrefour, la CAPEB,le Crédit agricole apporteront leurs concours financiers et constituent ( ).
A.un soutien du mileu politique à la Journée du patrimoine
B.un apport à la richesse culturelle
C.une contribution du milieu des affaires à la Journée du patrimoine
D. une augmentation dela valeur du patrimoine
La Tradition Chinoise
Lafamille
Lacollectivité tient une grande place en Chine, et la première des collectivitésc’est la famille. La vie familiale est importante, même quand les parents setrouvent éloignés par leur travail. Le Nouvel An pourra donner l’occasion deretrouvailles. Grands-parents, oncles et tantes, cousins même éloignés y ontleur place. A la campagne surtout, on vit souvent ensemble ou dans levoisinage. Les relaitons familiales reflètent les différences d’age. Le respectest d? aux anciens, aux grands-parents d’abord, puis aux a?nés de chaque génération.Cela n’empêche d’ailleurs pas les conflits et les petites rébellions. Lesappellations varient selon l’ordre de naissance: il existe un terme pour l’a?nédes oncles, un autre pour le cadet et de même pour les tantes. La différenceest aussi marquée entre les frères et les soeurs. Les enfants sont surnommésvieux 1, vieux 2 ou petit dernier selon leur age respectif. Les noms desChinois sont formés de trois ou de deux syllables. La première est le nom defamille, le prénom vient ensuite en une ou deux syllabes. Ainsi, Chou En-lai:Chou est le nom de famille, En-lai le prénom. Le prénom a souvent un sens, unefille peut se prénommer Chun-hua, c’est-à-dire ‘fleur de printemps’. Lesappellations familiales varient encore selon qu’il s’agit de la famille paternelleou maternelle, signe de la différence entre l’homme et la femme. L’idée de lafamille est traditionnellement si importante que ses appellations servent mêmeen dehors de la famille. On appellera facilement ‘belle-soeur a?née’ une femmeplus agée même si elle n’est pas la belle-soeur. Une vieille femme est toujoursune ‘grand-mère’. On ajoute un respectueux ‘vieux’ au nom des amis plus agés unaffectueux ‘petit’ à celui des plus jeunes.
Le repas familiale
En ville, de grandes cantines sont au service de ceux qui nepeuvent rentrer chez eux pour manger, surtout à midi. La nourriture n’y est paschore et de cette fa?on on évite de préparer le repas. Mais au village, lerepas est familial. Deux plats de légumes et de poisson sont posés sur la tablecarrée, entourés de grand bols de riz fumant. Ni assiette, ni fourchette, nicouteau: on mange avec des baguettes, en picorant directement dans le platcentral:chacun avale goul?ment son bol de riz qu’il faudra remplir à nouveauune ou deux fois! Un potage salé termine traditionnellement le repas,contrairement à nos habitudes. On ne boit guère en mangeant, sinon de la bière,mais dans la famille Ma c’est un petit extra. Après le repas, comme tout aulong de la journée, on boit du thé ou plus souvent encore de la simple eaubouille que l’on garde chaude dans des bouteilles thermos. Le repas quotidienn’est pas entouré de formalités: personne ne se choquera si la rifle Ma quittela table son bol à la main et constitue à manger, accroupie sur le pas de laporte de la maison.
Questions:
6.Quelle est la nature de cet article?
A.une analyse
B.une enquête
C. un rapport
D. Une description
7.Dans cet article, l’objectif de l’auteur est de ( ).
A. Faire la publicitéde la vie chinoise
B.Présenter des coutumes de la vie familale des Chinois
C. Raconter l’histoirede la vie chinoise
D. Présenter lesdifférentes appellations des Chinois
8.D’après cet article ( ).
A. Les Chinois sontbeaucoup attachés à la vie familiale
B. Les Chinois viventen collectivité
C.Les Chinois s’entendent bien en famille grace au respect des vieux et desgrands-parents
D. La famille est labase la plus solide de la société des Chinois
9. Quel adjectif qualifie le respect dans lesappellations?
A. petit
B. ancien
C. grand
D. vieux
10. Laquelle des quatre phrases proposées ne convient pasà l’article?
A.Les appellations varient selon l’ordre de naissance
B.Les appellations se distinguent par la famille paternelle et maternelle
C.Les appellations servent uniquement en famille.
D.Les appellations diffèrent entre l’homme et la femme.
11.Un repas traditionnel chinois ( ).
A.commencer par un potage
B.termine par une soupe
C.termine par un bol de riz
D.termine par du thé ou de l’eau chaude
Michel Ange
Dans l’art de larenaissance, Michel Ange appara?t comme le ma?tre du sublime et des effetsgrandioses. Le sentiment aigu des contradictions entre la matière et l’esprit;entre la détresse humaine et le monde divin, les doutes et les souffrances,l’exigence de perfection, enfin, donnent à son oeuvre une humanité et une forcequi ont fait de lui l’incarnation même du génie.
L’exemplede Doatello et l’étude de la sculpture antique sont décisifs dans la formationflorentine de l’artiste, né près d’Arezzoen 1475. Il fait ses premières études dans l’atelier de Ghirlandaio puistravaille au ?casino? de S.Marco, musées des antiques réunis par les Médicis. En 1501, il re?oitcommande du grand David de marbre, symbole des vertus civiques. En 1505, ilrend à Rome, àl’appel du pape Jules II, qui lui commande son tombeau. Sesdernières sculptures sont trois Pietà: celle de la cathédrale de Florence, lapietà da Palestina, enfin, la pietà Rondanini, inachevée, qui répudie beauté,voire même réalité physique au profit de la seulespiritualité. Toujours fascinantes sont les sculptures inachevées de MichelAnge, tel l’Esclave.
Commele premier projet du tombeau de Jules II, la vo?te de la Sixtine est une sorte desymphonie de formes humaines. Elles sont coordonnées et rythmée, à différentes échelles,du géant jusqu’à l’enfant, tant?t nues, tant?t vêtues, de marbre, de bronze oude chair, dans un grouillement, toujours dominé par les lignes sévères del’ossature architectonique. L’ensemble combine à la majesté antique undynamisme et un sens dramatique hérités en partie de l’age gothique pourculminer dans des visions grandioses.
Issude la vigueur plastique des Toscans, l’art du ma?tre n’a cessé d’évoluer, enaccroissant toujours sa puissance pathétique. Il domine le XVIesiècle, qui s’est alimenté aussi bien à la pureré de son classicisme qu’à unecertaine complication faite pour attirer les maniéristes; le XVIIesiècle baroque se réclamera de son énergie supérieur à son temps.
Mort en 1564 à Rome, il est enterré à Florence, à S. Croce, après de solennellesfunérailles.
Questions:
12. C’est à ______ que Michel Ange commence à apprendre lasculpture antique.
A.Paris
B.Florence
C.Rome
D.Milan
13. Dans les oeuvres de Michel Ange, qu’est-ce qui faitde lui l’incarnation même du génie?
A.les doutes et les souffrances
B.l’humanité et la force
C.la matière et l’esprit
D.la puissance pathétique
14.______ est une oeuvre inachevé.
A. David
B. Esclave
C. la pietà da Palestina
D. la pietà de la cathédrale de Florence
15. Laquelle de ces quatre propositions correspond lemieux au sens du texte?
A.l’art de Michel Agne n’a cessé d’évoluer
B.l’art de Michel Agne n’a jamais changé
C.Michel Agne travaille toujour à Rome
D.Michel Ange est mort en XVIIe siècle
四、翻译(28分)
法译汉
L’espècehumaine, qui ne parcourt la planète que depuis 200.000 ans, sera confrontée àl’environnement le plus hostile qu’elle ait jamais connu. Les inondations et lessécheresses se multiplieront, tandis que le niveau des océans s’élèvera deplusieurs mètres, bouleversant les vies et les moyens d’existence et provoquantd’énormes mouvements de populations et des conflits inévitables tout autour duglobe. Certaines parties du monde seront noyées sous l’eau ; d’autres seronttransformées en désert.
Les pays endéveloppement sont bien conscients de, et indignés par, l’injustice de lasituation actuelle. Aujourd’hui, les émissions de GES sont principalement duesà l’industrialisation des économies avancées depuis le XIXe siècle.Et pourtant, les pays en développement sont les plus vulnérables auxconséquences des changemems climatiques qui menacent de surcro?t la croissanceéconomique leur permettant de sortir de la pauvreté. II n’en reste pas moinsque les 6 missions ne pourront être réduites de manière satisfaisante sans laparticipation cruciale des pays en développement.
汉译法:
1.请您填一下这些表,写上您的姓名和地址。
2.在巴黎,生活的艺术是从吃饭的艺术开始的。
3.当他们在一起的时候,总是觉得时间过得很快。
4.交通的发展使人们能够在同一天里来往穿梭于法国各大城市。
5.这些技术是本世纪初传进来的。
参考答案及解析
一、选择题,词汇与语法填空,从四个答案中选择一个正确答案(本题共30分,每小题各1分)。
1.A (句意:您有钱为我买咖啡吗?argent是不可数名词,用部分冠词de l’。)
2.B (句意:通过耐心努力,你们终于解决了这个问题。finir par(+inf)以…结束…;finir de (+inf) 结束,停止。)
3.B (句意:只要我一有时间,我就给你打电话。passer un coup de fil 打一个电话,dès que 一…就…;depuis que 自从;avant que 在…之前;après que 在…之后。)
4.C (句意:房租是500欧,包括水费。数词前面加介词de。)
5.B (句意:安娜明年七月要去缅甸。Birmanie阴性国家名词,aller 接阴性国家名用en :aller en Birmanie。)
6.C (希望您接受我诚挚的感情。形容词与名词性数配合,Sentiment 阳性名词。)
7.D (句意:-你们做了什么事?-我们看了电视,除此之外,没什么特殊的事儿。à part ?a 除此之外;?a ne vaut不值得,?a n’en vaut la peine做…没有必要。)
8.A (句意:我们习惯在进教室的时候把鸭舌帽扔到地上。avoir l’habitude de +inf. 有做什么事的习惯。)
9.A (句意:这两个同义词几乎没有差别。Imperceptible不可感知的,极微小的 nuance差别,décalage差距,engagement约束,承诺,dicdature专制,独裁。)
10.A (句意:燕子报春 announcer预示;informer告知,告诉;renseigner教,教导;dire说,告诉。)
11.B (句意:我找不到我的眼镜了,我不知道我把它们放到哪了。trouver找到(结果)chercher寻找(过程),retrouver重新找到;disimmuler遮盖,隐藏。)
12.B (句意:有时候火灾会突然席卷森林,可能由于一根不小心扔的未熄灭的烟。un s éisme 火灾;un tremblement deterre地震;un catastrophe灾难;la foudre闪电。)
13.B (句意:—周日你想来野餐吗?—是的,我想来,在哪啊?c’est ?a表肯定,就是这样;où ?a 在哪,用在口语中;qui ?a 是谁,用在口语中,à part ?a除了这。)
14.D (句意:一个旅店拥有许多用来接纳游客的资源。amuser qn使某人高兴;méconna?tre qn不认识某人;renvoyer qn派遣某人;recevoir qn接纳,迎接某人。)
15.C (句意:-这个电影好看吗?-啊,一般般吧。comme ci, comme ?a 一般;à part ?a除了这;qui ?a 是谁??a ne vaut pas 不值得。)
16.B (句意:她飞快地离开了。à toute vitesse 全速,高速, vitesse阴性单数名词。)
17.C (句意:当人们年老的时候喜欢重新找到年轻时的同学。homme 男人,人;femme 女人,vieux年老的,vivant活着的。)
18.C (句意:我在展厅中看到许多漂亮的画。复数形容词+复数名词,前面的冠词由des 变成de。)
19.A (句意:这个套间对我们来说太贵了,我们没钱买它。les moyens pl. 金钱, 财产;l’énergie精力;l’ordre顺序,命令;l’usage使用。)
20.B (句意:马赛曲已经成为了法国人的国歌。I’hymne national国歌;le cantique圣歌;le chantre唱经班成员。)
21.D (句意:为了知道会上说了什么,必须参加会议。manquer错过,缺席;obtenir得到;remporter赢得;assister à参加,出席。)
22.A (句意:因为天开始下雨了,我不能出去。Puisque 既然,表程度较强的原因,可放在句首,句中;car表原因放在句中;étant donné考虑,鉴于,不接句子;par conséquent 因此。)
23.D (如论发生什么,做我们应该做的。Quoique conj.尽管,虽然;quel que不管哪个;quelque 某一个;quoi que无论什么,作从句的宾语。)
24.A (句意:我最引以为傲的成功是我投入最多精力的.ceux 指示代词,代指les succès; celles 代指阴性复数名词;ceux-là那些,特指,后面不需要限定成分。)
25.D (句意:以前,参加罢工是禁止的。s’inscrire注册;s'y prendre 干, 做;s’adjoindre加入;se mettre 置身于。)
26.D (句意:我太累了,以至于不能做这么难的翻译.trop…pour…太…以至于不能…本身含否定意味。)
27.C (句意:我将告诉你应该注意的发音。Faire attention à qqch 注意…)
28.A (句意:您经常给您父母写信吗?-不,我不经常给他们写信。écrire des letteresà qqn, en 代替des letters, leur 代替à vosparents, leur 放在en 之前。)
29.B (不管您是谁,您都无权进入这个车间。Qui que无论谁;quel que 无论哪个;quoi que无论什么。)
30.C (句意:如果没有绿色植物,地球上不会有生命。此处用条件式pourrait。)
二、用合适的时态填空(本题共12分,每小题各2分)
1.s’exercer (句意:在公园里您会看见许多退休老工人在练中国拳术voir qqn +inf. 看见某人做某事。)
2.sortirais (句意:如果天气好的话我明天就出去。在条件si引导的条件从句中,从句si+未完成过去式,主句用条件式现在时即sortirais。)
3.venant (句意:上海机场接纳了许多来自世界各地的游客。re?oit是一般现在时,venant de 来自于,表示伴随动作。)
4.avait (句意:在解放之前,我父亲甚至没有食物可吃。未完成过去时表示过去的状态。)
5.iront (句意:下个月,学生将会去乡下工作两个月。表示将来的动作用简单将来时。)
6.boira (正如一个法国谚语:本性难改(曾经喝酒的人以后也会喝酒)表示将来的动作,用简单将来时。)
三、阅读理解(本题共30分,每小题各2分)
Texte 1
1.A (根据第一段第二句Plus de 11,5 millions de visiteurs participent chaque annéeaux Journées du patrimoine.可判断,是每年一次的节日。annuel每年的,bisannuelle每半年的, semestrielle每季度的,sexennale每六年的.)
2.A (根据第三段第三句Comme chaque année, les journées seront aussieuropéennes puisque 47 pays participeront à l’édition 2005,又由第一段第一句Le22e édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les 17et 18 septembre 2005可得出47个国家每年组织文化遗产节日。)
3.D (根据第一段最后一句…consacrer cette 22emeédition de Journées du Patrimoine au thème J’aime mon patrimoine即可判断其主题为J’aime mon patrimoine(我爱文化遗产)。)
4.B (根据第三段第二句…à l’honneur les pratiquesamateurs des musiciens invités à jouer dans les monuments historiques 即可得出游客可在名声古迹欣赏到音乐。)
5.C (根据第四段最后一句Autant d’actions qui jouent un61er déterminant pour le rapprochement culturel entre les citoyens, pourl’intégration de tous dans un meilleur cadre de vie. 可知该组织拓宽了文化遗产节日的范围。)
Texte 2
6.C (根据文章介绍了中国人的家庭生活,是一篇报告,文中未针对某一情况进行分析,故A排除;文中未提到调查,故B排除;也没有描述性语言,排除D(description描述)。故C项为正确答案。)
7.B (根据文章内容可判断是介绍中国人的家庭生活,包括称呼,吃饭等。文中未提到历史,故C排除,A宣传中国人的生活,显然文章没有此感情倾向,D只提到了其中的一方面,故排除。故B项为正确答案。)
8.A (根据第一段第二、三句La vie familiale est importante, mêmequand les parents se trouvent éloignés par leur travail. Le Nouvel An pourradonner l’occasion de retrouvailles.即可得知中国人重视家庭生活。)
9.D (根据第一段最后一句On ajoute un respectueux ‘vieux’ aunom des amis plus agés人们在年长的朋友称呼前加“老”来表现尊重即可判断,故答案为vieux。)
10.C (根据第一段最后一句On ajoute unrespectueux ‘vieux’ au nom des amis plus agés un affectueux ‘petit’ à celui desplus jeunes.可知这些称呼可以用在朋友当中,故C选项(这些称呼只能用在家庭成员之间)不符合原文;根据第一段第六句可知中国人根据年龄称呼,故A符合原文;根据第一段倒数第四句Lesappellations familiales varient encore selon qu’il s’agit de la famillepaternelle ou maternelle, signe de la différence entre l’homme et la femme可知中国人根据父系,母系以及不同性别称呼不同,故B、C选项符合原文。)
11.D (根据第二段第九句Après le repas, on boit du thé ou plussouvent encore de la simple eau bouille que l’on garde chaude dans desbouteilles thermos.可知中国人饭后喝茶获热水。)
Texte 3
12.B (根据第二段第一句L’exemple de Doatello et l’étude de lasculpture antique sont décisifs dans la formation florentine de l’artiste可知他首先在弗洛沦萨学习雕塑。)
13.B (根据第一短最后一句中son oeuvre l’humanité et la force qui ont fait de luil’incarnation même du génie即可判断,故答案为B选项。)
14.B (根据第二段最后一句Toujours fascinantes sont les sculptures inachevées deMichel Ange, tel l’Esclave.即可得知l’Esclave是他未完成的书籍;倒数第二句Ses dernièressculptures sont trois Pietà: celle de la cathédrale de Florence, la pietà daPalestina, enfin, la pietà Rondanini, inachevée可知la cathédrale de Florence, la pietà da Palestina是完成书籍,排除C,D选项。)
15.A (根据第四段第一句Issu de la vigueur plastique des Toscans, l’art du maitren’a cessé d’évoluer,即可判断Michel Agne的艺术不断地发展,故选项A正确。)
四、翻译(28分)
法译汉
人类已经在地球上生活了二十万余年,他们将会与前所未有的恶劣环境作斗争。洪水和干旱不断发生,海平面将下降,这些极大地威胁着人类的生命,极大地改变人类的生活方式,引起人口大规模的迁移和全球不可避免的冲突。地球上一些区域会被淹没在海平面之下;一些区域将会变成沙漠。
发展中国家意识到了这一点,他们不满现在的不公正境遇。如今,温室气体的排放主要是由于19世纪以来经济的现代化发展。然而,发展中国家是最易受气候变化后果影响的,气候变化威胁着可以使它们摆脱贫困的经济发展。如果没有发展中国家的积极参与,至少还有6种气体的排放的减少不能令人满意。
汉译法:
1. Veuillezremplir ces formules, en écrivantvotre prénom et votre adresse.
2.A Paris, l’art de la vie commence par l’art de repas.
3.Il semble que le temps passe vite quand ils sont ensemble.
4. Ledéveloppement du transport nous permet de faire la navette entre les grandesvilles de France dans le même jour.
5.Ces techniques se sont introduites au début du siècle.
下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/27347.html |
|