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2013年中山大学外国语学院638基础法语考研真题
2012年中山大学外国语学院633基础法语考研真题
2011年中山大学外国语学院633基础法语考研真题
2010年中山大学外国语学院623基础法语考研真题
2009年中山大学外国语学院629基础法语考研真题
2008年中山大学外国语学院617基础法语考研真题
2007年中山大学外国语学院736基础法语考研真题
2006年中山大学外国语学院346基础法语考研真题
2005年中山大学外国语学院353基础法语考研真题
2004年中山大学外国语学院353基础法语考研真题
2003年中山大学外国语学院353基础法语考研真题
说明:中山大学外国语学院“基础法语”适用于报考该校外国语言文学(法语语言文学方向)的考生。中山大学外国语学院“基础法语”的考试科目代码从2003年到2005年为353;2005年之后,科目代码基本上每年都会变化,如2013年的638,2012年的633、2010年的623等。本书使用的科目代码是639,为2014年中山大学外国语学院“基础法语”的科目代码。虽然考试科目代号经常发生改变,但考题风格、难度等没有大变化,因此“基础法语”历年考研真题具有极高的参考价值和较高的指导性,考生应予以重视。
内容简介
考研真题是每个考生复习备考必不可少的资料,而拥有一份权威、正确的参考答案尤为重要,通过研究历年真题能洞悉考试出题难度和题型,了解常考章节与重要考点,能有效指明复习方向。
本书完整收录了中山大学“639基础法语”2003~2013年的考研真题。中山大学“基础法语”适用于报考该校外国语言文学(法语语言文学方向)的考生。历年真题是考研复习备考最好的资料,通过研习历年考研真题,可以了解到考题难度、考试风格等,为考生复习备考指明了方向。本书中历年真题暂未予以解答,后期一旦作答,将予以上传,学员将自动获得最新版本的产品内容。真正做到一次购买,终身使用。
对于本考试科目未收录的近几年的真题,圣才考研网组织人员正在通过各种渠道寻找。如果我们获得该校的真题,会在第一时间上传并进行说明,学员可免费下载获得。如果学员获知通过某种渠道能购买到真题(单指该渠道单卖真题),可联系我们的客服人员,我们代为购买后发给学员。
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2013年中山大学外国语学院638基础法语考研真题
I. Choisissez la bonne réponse. (50 points)
1. Julie adit qu’elle ______ quand elle ______ ses études mais qu’elle n’était paspressée.
a.se marierait... aura terminé
b. se serait mariée..,terminerait
c. se serait mariée...avait terminé
d. se marierait...aurait terminé
2. Ne soyez pas trop sévère avec lui, il a fait tous les efforts qu’il______.
a. a pu
b. a pus
c. avait pu
d. aura pu
3.Ils ont déclaré qu’il viendrait ______.
a. trois jours après
b. après trois jours
c. en trois jours
d. pendant trois jours
4. Mes parents m’ont emmenée au musée d’Orsay ______ mais je ne m’ensouviens plus.
a. dans deux ans
b. depuis deux ans
c. pendant deux ans
d. il y a deux ans
5. Celui qui n’a pas ______ volonté est semblable à un vaisseau sansgouvernail.
a. de
b. de la
c. la
d. du
6. Dimanche dernier, nous nous sommes faufilés ______ les étalages garnisde soldes.
a. dans
b. entre
c. devant
d. vers
7. Je pense que nous serons à l’haeure, ______ ce ne soit pas s?t avec tousces embouteillages.
a. même si
b. à moins que
c. sans que
d. encore que
8. Michel a raté son bac ______ ses excellents résultats en mathématiqueset en physique.
a. du fait de
b. en dépit de
c. même si
d. quand même
9. nous sommes en train de construire un grand batiment ______ la premièrepartie vient d’être achevée.
a. par lequel
b. pour lequel
c. dont
d. que
10. En effet, presque toutes les forêts dans le monde ______ la marque del’homme.
a. tiennent
b. prennent
c. donnent
d. portent
11.Chaque année, une surface de forêt ______ au tiers de la France dispara?t.
a. appartenant
b. égale
c. identique
d. même
12.Seuls los hommes ne ______ rien réussiront.
a. négligent
b. négligeant
c. négliger
d. négligents
13.______ raisons ne peuvent suffire à nous convaince.
a. Des telles
b. Des tels
c. De telle
d. De telles
14.Le prix des fleurs est ______ de ce qu’il était l’année dernière.
a. double
b. doubles
c. le double
d. les doubles
15.Los pleds de la table sont faits d’une ______.
a. tige carrée
b. tige carré
c. carrée tige
d. carré tige
16.les sociaux ______ garderont des positions ______ dans le gouvernement.
a. démocrate, clef
b. démocrate, clef
c, démocrates, clef
d. démocrates, clefs
17.Loulou a dit qu’elle ______ à la compétition sportive le mois dernier.
a. participerait
b. avait participé
c. a participé
d. participa
18.______ puisse être leur intelligence, il manque de perspicacité.
a. Quel que
b. Quelle que e.Quelque
d. Quoi que
19. Noussortons domain. Pourvu qu’il ______ bon!
a. fera
b. fasse
c. fait
d. ferait
20.Sois respectueux comme ______ est ton frère.
a. l’
b. les
c. en
d. y
21.______ les examens, la plupart des élèves sont rentrés chez eux.
a. Passant
b. Passé
c. Ayant passé
d. Etant passé
22.Ecrire ______, c’est agréable, mais très tong.
a. de la main
b. avec la main
c. en main
d. à la main
23.Le magasin sera fermé pour une ______ indéterminée.
a. période
b. durée
c. moment
d. temps
24.______ je suis rentré, je fais tout de suite la cuisine.
a. Car
b. Dès que
c. Avant que
d. Puis que
25. Si Joseph ______ l’état des pneus de sa voiture, il n’aurait pas dérapésur la route.
a. vérifie
b. vérifiera
c. a eu vérifié
d. avait vérifié
26.L’année ______ elle s’est mariée est une année d’une bonne récolte.
a. où
b. d’où
c. dans lequel
d. qu’
27.La raison ______ ils se sont disputés n’est pas claire.
a. pourquoi
b. dont
c. sur laquelle
d. pour laquelle
28.Je n’ai rien ______ à dire.
a. d’important
b. d’importance
c. important
d. importante
29. ______ne m’intéresse.
a. Quelque chose
b. Quelqu’un
c. Rien
d. On
30.Vous pouvez acheter ______ fleurs, à condition qu’elles soient belles.
a. n’importe comment
b. n’importe où
c. n’importelesquelles
d. n’importe quelles
31. On s’inscrit pour que les patrouilleurs ______ que nous sommes là, encas d’urgence.
a. sauront
b. suisiez
c. savent
d. sachent
32.Les dix derniers kilomètres qu’ils ______ ont été les plus durs.
a. courraient
b. auraient couru
c. ont courus
d. ont couru
33.Il lui doit ______ six cents euros.
a. quelque
b. quelles
c. quels que
d. quelques
34.______ vous puissiez lire confortablement, j’ai fait des photocopies.
a. Afin que
b. Quand
c. Puisque
d. Bien que
35.Les enfants sont très turbulents, ______ tout le monde les aime.
a. Parce que
b. A condition que
c. N’empêche que
d. Etant donné que
36.Ils soignent bien ce malade ______ ils ne se connaissent pas du tout.
a. étant donné qu’
b. bien qu’
c. puisqu’
d. sans qu’
37. A la place des plats traditionnels sont ______ des meuns spéciaux afind’éduquer le go?t des enfants.
a. pris
b. organisés
c. demandés
d. servis
38.Les enseignants sont ______ d’adapter leur programme scolaire.
a. inquiets
b. prêts
c. tenus
d. libre
39.______ travaille avec persévérance réussira à l’examen.
a. Chacun
b. Quiconque
c. Tout le monde
d. Ceux qui
40.______ en soit la difficulté, j’accomplirai cette tache.
a. Quelqu’
b. Quel qu’
c. Quoi qu’
d. Quelle qu’
41.Les enfants sont ______ nerveux ______ l’examen approche.
a. d’antant plus...que
b. tellement... que
c. assez... pour que
d. trop... pour que
42.Le patron cherche un secrétaire qui ______ l’anglais et le fran?ais.
a. connaitrait
b. conna?t
c. connaisse
d. conna?tra
43. Les grandes oeuvres littéraires ont été ______ à l’écran, par exemple,les Misérables de Victor Hugo.
a. produites
b. mises
c. données
d. portées
44. Le cinéma ouvre aux écrivains d’aujourd’hui ______ bien plus vaste quele livre.
a. un public
b. une population
c. un peuple
d. un lecteur
45.Les écrivains ont vu duns le cinéma un ______ d’expression privilégié.
a. manière
b. moyen
c. fa?on
d. note
46. Onferme Ia porte ______.
a. à clé
b. à la clé
c. avec clé
d. en clé
47.Je seral rentré ______ deux heures.
a. en
b. duns
c. pour
d. pendant
48.Cet étudiant demande ______ prendre la parole au cours de la réunion.
a. de
b. en
c. avant
d. à
49. ______ le travail régulier, les ouvriers font des heuressupplémentaires.
a. Outre
b. A l’exception
c. Sauf
d. Excepté
50.Il n’y a ______ fille à l’école.
a. personne
b. aucune
c. plus
d. pas
II. Duns letexte suivant, il y a des fautes grammaticales et orthographiques. Enlevez-les,indiquez à quelle ligne se trouvechacune d’entre elles et corrigez-les. (20 points)
Exemple:Je va à Paris.
ligne x: va→vais
Les anglicismesdirectes sont en général faciles de voir ou d’identifer: les vacancy des motelssur les routes saute à yeux. En revanche, le payeur de taxe, traductionlittérale de ?tax payer?, n’a pus lasobriété de contribuable; il est vrai qu’on ne lui demande que payer sosimp?ts, Le vocabulaire de l’économie est plein de l’anglicismes sous desallures bien fran?ais: As-tu du change? pour demander la monnaie ; le verbecharger à sens de ?demander une somme d’argenten retour d’un service? est utilisé à toutbout de champs et vient de l’anglais ?tocharge?. L’emploi de ce verbe comme unsubstantif peut être dangereux parce qu’il ne peut être compris dans ce sensqu’au Québec et parce qu’ailleurs dans l’espace francophone on ne sait pas cequi peut bien vouloir dire, par exemple, un appel téléphonique à chargerenversée. Je ne file pas, pour ?je ne me senspas bon? risque de n’être pas comprisd’ailleurs qu’au Québec.
Les anglicismes plussubtils sont plus difficiles d’identifier, tant ils ont l’air fran?ais. Ledanger est done qu’ils prennent la place d’une expression ou d’un mot fran?aiset que le fran?ais y perd à tout le moins de sa originalité et de sacommunicabilité: mettre l’emphase sur pour ?mettre l’accentsur?, éligible pour ?admissible?. on entenddéfinitivement (qui vient de definitely) pour ?biens?r?, ?assurément?, ?certainement?. on dit dépendamment comme ?selon?.
III. Version (15 points )
Réorganisée en 1990,l’Agence pour I’enseignement fran?ais à l’étranger dépend du Ministère desAffaires étrangères, assure le service public d’éducation hors des frontièresnationales et pilote un réseau de 300 établissements dans 125 pays, toutes cesècoles doivent délivrer un enseignement conforme aux programmes, aux objectifspédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France, dans lesétablissements de l’enseignement public. Ce réseau d’écoles n’en reste pasmoins ouvert aux élèves étrangers, qui y sont même, en général, largementmajoritaires. Fran?ais comme étrangers viennent d’abord y chercher unenseignement de qualité, les résultats parlent d’eux-mêmes, la grande majoritéde ses élèves ont décroché leur baccalaurérat. Bien s?r, dans ce réseau,l’usage de la langue fran?aise est privilégié dans les apprentissages commedans la vie scolaire et extrascolaire. L’ancien ministre fran?ais des Affairesétrangères a souligné: ?Là où d’autres sont tentés d’imposer un modèle unique, nousvoulons continuer à faire de nos établissements des lieux ouverts à l’autre,clans le strict respect de nos valeurs.?
IV. Thème (15 points )
《今日巴黎人报》(Le Parisien-Aujourd’hui)以世纪调查为名进行了一项调查活动,对于“哪本书是世纪之书”这个问题,45%的受访者在10部书中选择了《小王子》。
1942年底,还在战火纷飞期间,安托万·德·圣埃克絮佩里(Antoine de Saiat-Exupéry)的美国出版商约他为圣诞节写一个童话故事。圣埃克絮佩里花了一年时间来寻觅组成这本故事书的文字和插图,至今该书每年仍售出一百万余册。他,这位斗士,这个态度鲜明的人,写了个简单而美丽的故事,叙述凡人凡事:孩子、沙子、天空、花儿以及大伙的问题。这个无意之中来到沙漠上的小娃娃的故事展示着对我们的世界的一个深刻的反思:“凡事只有用心去看才能看明白,事物的本质用眼睛是看不出来的。”
V. Lisez le texte suivant et répondez aux questions. (50 points dont 30points de nol à no 20 et 20 points pour no21)
Je me demande parfoiss’il ne faudrait pas présenter l’enseignement sous une forme moins timide, enmettant l’accent sur les grandes controverses, comme par exemple les rapportsentre l’esprit et le corps, entre la rationalité et l’irrationnel, comme leconflit entre la morale traditionnelle et le ?renversement desvaleurs?, comme la nature de la vie, leproblèrne du mal, l’origine du monde et de l’être... On perdrait certes à fairecela car on laisserait de c?té beaucoup de notions dont l’étude est importante,mais on ferait peut-être sortir les élèves de leur indifférence...Corrélativement, il est vrai, le danger de tomber dans des polémiques stérileset de décha?ner l’intolérance et les passions serait grave et de nature à mefaire douter moi-même de la valeur d’une telle suggestion. Celle-ci neconstiturait d’ailleurs qu’un remède imparfait qui ne s’attaque pas aux racines de cetteindifférence.
Or il me sernble qu’onpeut découvrir ces racinesdans un phénomème extrêmement grave: celui d’une crise de l’ouverture d’esprit.J’ai l’impression que les habitants de la cité moderne s’enferment dans lemonde quotidien et deviennent incapables de chercher à ouvrir des brèches pourle questionner et passer du familier à l’inconnu. Le concret immédiat tend àchasser tout ce qui n’est pas lui -je veux dire l’abstractlon et le symbole.L’utilitarisrne et la technolatrie ambiants nous poussent un peu trop à croireque l’essentiel est d’employer le monde à notre usage et non pas de lequestionnner sur ce qu’il est...
Des études faites surle vocabulaire des élèves des collèges ont montrè que le sens des motsdèsignant des opérations pratiques ou productives n’avait pas de secret poureux, mais qu’en revanche des mots beaucoup moins concrets leur demeuraientlargement obscurs...
Plus tard, au cours dela scolarité, on cloisonne, par souci d’efficacité, les élèves en ?littéraires? et en ?scientifiques?, alors qu’ils out le plus souvent péniblement réussi àcommencer par réfléchir par eux-mêmes, on les démobilise de telle sorte quetout projet de confrontation entre les grandes composantes de la connaissancehumaine devient 4 jamais impossible. Cela équivaut implicitement à un ?e cherchez pas à comprenre?et se traduit entre autres par le fair que la plupart des élèves scientifiquesne veulent pas entendre parler de la valeur de la philosophie et que les élèveslittéraires ne veulent pas entendre parler de la valeur des matièresscientifiques.
Je ne dis pas qu’ilfaudrait mettre fin toute forme de spécialisation car ce serait irréaliste...Je dis simplement que dans l’état des choses actuelles, la spécialisation a deseffets désastreux.
Plus généralement, jecrois qu’on ne fera que des gains de détail en bouleversant les institutionséducatives en place. Le vrai problème se situe ailleurs, dans la société et laculture. Je ne connais pas de remèdes miracles pour le résoudre.
Je ne vois même pas,pour l’instant, d’autres solutions qu’une prise de conscience personnelle quimène à intéresser au dialogue entre les cultures, à la confrontation entretradition et modernité et à la compréhension de tons les niveaux de la réalité.Et si je devais donner un petit conseil aux nouveaux élèves de philosophic, ceserait de chercher à ne jamais renoncer à la curiosité et à la passion: pourparler en langage platonicien, je dirai que la recherche bien comprise de laconnaissance est une forme d’amour... même lorsqu’on a un bac à préparer!
1.Le texte traite:
A. des rapports entreenseignants et élèves
B. de la formation desenseignants
C. de la conception del’enseignement dans les lycées
D. de la réforme dubaccalauréat
2.L’enseignement donnée aujourd’hui para?t à l’auteur
A. trop polémique
B. trop feutré
C. trop passionné
D. trop intolérant
3.Il propose comme solution de
A. mettre l’accent surles grandes controverses
B. insiser sur lesproblèmes quotidiens
C. renforcer lesprogrammes
D. développer latechnologie
4.Cette solution lui para?t
A. décisive
B. provisoire
C. insuffisante
D. inapplicable
5. Tous les thèmes ci-après sont proposés par l’auteur,sauf un. Lequel?
A. le problème du mal
B. l’origine dn monde
C. la responsabilitéde l’homme politique
D. les rapports entrel’esprit et le corp
6. Laquelle des propositions suivantes reflète lesopinions émises par l’auteur?
A. une crise del’ouverture d’esprit est la cause de l’indifférence générale
B. chercher àdécouvrir sos racinesest un problème extrêmement grave
C. chacun cherche àouvrir des brèches dans le monde du quotidien
D. l’abstraction et lesymbole chassent le concret
7.Solon l’auteur, lea hommes d’aujourd’hui:
A. manquent de racines
B. ont l’esprit ouvert
C. ne s’intéressentqu’au concret
D. refusent tout cequi n’est pas eux-mêmes
8.Ce que l’auteur appelle ?technolatrie? consiste en:
A. une exploitationmaladroite des techniques
B. un méprisinjustifiè des techniques
C. une admirationexcessive des techniques
D. une maladie qui netouche que les techniciens
9. Selon l’auteur, les hommes de la cité modernecherchent à:
A.fuir le monde du quotidien
B. questionner leurmonde
C. utiliser le monde àleur usage
D. se réfugier dartsl’abstration et le symbole
10.L’auteur souhaite que les élèves soient préarés:
A. à questionner lemonde sur ce qu’il est
B. à améliorer leconfort de la vie quotidienne
C. A tirer profit del’utilitarisme ambiant
D. à éviter laréflexion trop abstraite
11. Selon l’auteur, les élèves des collèges ont unvocabulaire:
A. plus riche dans ledomaine abstrait que dans le domaine concret
B. plus riche dans ledomaine concret que dans le domaine abstrait
C. également richedans les deux domaines
D. également pauvredans les deux domaines
12.Selon l’anteur, la division des élèves en ?littéraires? et ?scientifuques?:
A. les détourne de laréflexion personnelle
B. fovorise leurréflexion personnelle
C. n’a aucun effet surleur réflexion personnelle
D. devient l’objet deleur réflexion personnelle
13.Selon l’auteur, les élèves litéraires:
A. ne s’ntéressent pasà la philosophie
B. refusent routevalour aux matières scientifiques
C. ne cherchent pas àcomprendre leur spécialisation
D. acceptent de se confronteraux élèves scientifiques
14. Pour améliorer I’enseignement, le remède préconisépar l’auteur serait de:
A. mettre fin à laspécialisation
B. bouleversertotalement les institutions éducatives en place
C. appliquer le remèdemiracle que l’auteur conna?t
D. mettre en causenotre société et notre culture
15.L’anteur estime:
A. possible de mettrefin à route forme de spécialisation
B. impossible demettre fin à toute forme de spécialisation
C. souhaitable demodifier les formes de spécialisation
D. souhaitable derenforcer la spécialisation
16. Selon l’auteur, le bouleversement des institutionséducatives:
A. est totalementinutile
B. est vivementsouhaitable
C. n’apporterait quedes améliorations de détail
D. résoudrait iesproblèmes soulevés plus haut
17.L’auteur met en cause:
A. le conflit entreles générations
B. l’incompréhensiondes adultes
C. la mauvaiseorganisation de l’enseignemant
D. la société et laculture actuelles tout entières
18.Pour résoudre ces problèmes, l’auteur propose:
A. un changement derégime politique
B. une réforme desprogrammes
C. la suppression desspécialisations
D. une prise deconscience individuelle
19.Pour l’auteur, la curiosité et la passion:
A. sont des défautsdont il faut se débarasser
B. favorisent la recherchede la conaissance
C. sont incompatiblesavec la préparation du baccalauréat
D. interdisent uneprise de conscience personnelle
20. Un élère qui a un baccalauréat de philosophic àpréparer doit:
A. exclure toute formed’amour pendant ses études
B. développer sapassion de conna?tre
C. apprendre àrenoncer à toute passion
D. envisager l’amouravec philosophie
21. Rédigez un court essai sur le sujet suivant (environ200 mots)
Que pensez-vouspersonnellement des opinions avancées par l’auteur? Comptez le total des motset le mettez à la fin de votre essai.
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