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武汉科技大学外国语学院241法语历年考研真题汇编(含部分答案)

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ooo 发表于 17-8-13 16:33:53 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
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内容简介
目录
2015年武汉科技大学241法语考研真题(B卷)(含答案)
2014年武汉科技大学241法语考研真题(B卷)(含答案)
2013年武汉科技大学241法语考研真题(B卷)(含答案)
2013年武汉科技大学241法语考研真题(A卷)(含答案)
2012年武汉科技大学241法语考研真题(含答案)
2011年武汉科技大学241法语考研真题
2009年武汉科技大学223法语考研真题(含答案)
2008年武汉科技大学223法语考研真题(含答案)
2007年武汉科技大学223法语考研真题(含答案)
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内容预览
2015年武汉科技大学241法语考研真题(B卷)(含答案)
2015年攻读硕士学位研究生入学考试试题
科目名称:法语(□A卷√B卷)科目代码:241
考试时间:3小时  满分100分
注意:所有答题内容必须写在答题纸上,写在试题或草稿纸上的一律无效;考完后试题随答题纸交回。
I Cochez votre meilleur choix: (1’x20=20’)
1.Nous sommes _____ été, il _____ très chaud.
A.à, est
B.au, est
C.au, fait
D.en, fait
2.Qu’est-ce que vous voulez? Je veux _____ fromage.
A.un
B.de la
C.de
D.du
3.Le matin, Michel _____ toujours de bonne heure.
A.me lève
B.se lève
C.te lèves
D.se levez
4. Est-ce que tu peux montrer ces photon à tes parents?Oui, je peux _____ montrer.
A.leur, en
B.les, en
C.leur, les
D.les, leur
5.Ce jour-là, _____ avec Marie.
A.je dit beaucoup
B.j’ai beaucoup dit
C.je parle beaucoup
D.j’ai beaucoup parlé
6.Après la visite, ils se dirigent _____ la sortie.
A.à
B.dans
C.sur
D.vers
7.Le docteur est venu dans _____, vers 10 heures.
A.l’après-midi
B.le jour
C.la matinée
D.le matin
8.Je vais _____ Angleterre _____ Londres.
A.en, pour
B.en, à
C.à l’, à
D.pour, en
9. J’ai vu les enfants de cette femme qui _____ àl’école.
A.est allé
B.sont allés
C.est allée
D.vont
10.Est-ce que tu _____ la ville de Suzhou?
A.sais
B.comprends
C.connais
D.prends
11.Il faut absolument _____ une décision cet après-midi.
A.réaliser
B.prendre
C.accomplir
D.faire
12. Les enfants dorment plus que les adultes. Ilsdorment de 12 à 14 heures _____.
A.à jour
B.par jour
C.de jour
D.le jour
13. Je suis allé au marché _____ des courses pour ceweek-end.
A.prendre
B.faire
C.choisir
D.préparer
14. A partir de _____, les Européens doivent commencer às’habituer à compter en euros.
A. maintenant
B. bient?t
C. pour le moment
D. actuellement
15.Hier soir quand Nathalie _____, je _____ mes le?ons.
A.est rentrée, ai révisé
B.rentrais, révisait
C.est rentrée, révisait
D.rentrait, ai révisé
16. Il _____ de l’argent pendant qu’il _____ des coursesau supermarché.
A.a perdu, faisait
B.a perdu, a fait
C.perdait, faisait
D.perdait, a fait
17.Les Dupont habitent à Paris _____ 10 ans.
A.en
B.il y a
C.avant
D.depuis
18.Demain, s’il _____ beau, nous irions à la campagne.
A.fait
B.fera
C.faisait
D.ferait
19.Il n’a pas bien dormi, _____ ses yeux sont rouges.
A.parce que
B.comme
C.car
D.puisque
20.Voici la construction _____ I.M Pei a fait le projet.
A.qui
B.que
C.où
D.dont
II Compréhension écrite: (2’x15=30’)
Lisez les textessuivants et répondez aux questions proposées.
Texte 1
étudier: comment réviser efficacement?
Il n’y a plus que quelques semaines avant la fin de l’annéescolaire. Il est grand temps de s’organiser pour être prêt les jours desexamens. Quelques conseils:
Révisez régulièrement la matière.
Mathilde a obtenu un très beau résultat pendant ses années à l’écolesecondaire à Paris.Son secret, elle vous le donne volontiers. Elle travaillait tous les joursaprès les cours et ne se couchait jamais très tard. Une bonne habitude qui luirend encore un grand service, maintenant qu’elle est à l’université où ellesuit, avec succès, des cours de médecine.
Un travail régulier, est-ce la clé du succès? Bien s?r! C’est mêmeprouvé scientifiquement. Alain Lieury, professeur de psychologie à l’universitéde Rennes,l’affirme: "La répétition est le meilleur moyen de bien apprendre."Demandez d’ailleurs à un professeur de musique, il confirmera volontiers:lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument, il est beaucoup plus efficace detravailler un morceau cinq minutes chaque jour qu’une heure une fois parsemaine.
N’oubliez pas de définir vos priorités.
Dès le début d’année, les élèves devraient apprendre à planifierleur travail. "Un planning donne envie de terminer ce qui est commencé et,d’une manière générale, de travailler", affirme Michel Coéffé, professeurd’économie. Un bon planning permet aussi de planifier ses efforts. Et si onplanifie bien ses efforts on évite, en grande partie, la fatigue et le stressdus aux derniers jours.
Pour établir ce planning, il faut bien définir ses priorités, àsavoir: renforcer son niveau dans les matières qui posent un problème et ne pasperdre trop de temps dans les matières où le niveau atteint est déjà bon.Michèle, qui était en seconde, aurait pu obtenir un meilleur résultat"mais j’ai eu tort de travailler trop les langues que j’adore et denégliger les maths", affirme-t-elle. Attention aussi à ne pas vouloiratteindre des objectifs trop élevés: espérer que vous pouvez passer de 4 sur 20à 14 sur 20 en quinze jours, ce n’est pas très réaliste.
Suivre son planning.
Une fois le planning établi, il faut le suivre. Chaque jour! Ce typed’organisation apporte une grande tranquillité d’esprit. Et puis, si on a bienréussi un examen, c’est très motivant pour réviser la matière pour l’examensuivant.
Enfin, les élèves qui ont des problèmes à travailler trop tard lesoir, gagneront à se lever un peu plus t?t le matin pour se mettre rapidementau travail et profiter du calme de la matinée pour travailler. Il leur faudraaussi s’installer dans un endroit calme pour ne pas être distraits. Exit doncla radio, la télé, le portable, les magazines, les jeux vidéos!
Bonne chance!
21. Comment Mathilde a-t-elle pu obtenir debeaux résultats à l’école secondaire?
A. Elle travaillait tous les jours après les cours et se couchaittrès tard.
B. Elle ne travaillait pas tous les jours après les cours et ne secouchait jamais très tard.
C. Elle travaillait tous les jours après les cours et ne se couchaitjamais très tard.
D. Elle ne travaillait pas tous les jours après les cours et secouchait très tard.
22. Que dit le professeur Alain Lieury surle travail régulier?
A. Il faut répéter pour bien apprendre.
B. Il faut garder une bonne habitude.
C. Il vaut mieux travailler cinq minutes chaque jour qu’une heureune fois par semaine.
D. Il vaut mieux travailler une heure une fois par semaine que cinqminutes chaque jour.
23. Que devrait faire un élève dès le débutd’année?
A. Il devrait établir un planning pour son travail.
B. Il devrait renforcer son niveau dans les matières qui posent unproblème et ne pas perdre trop
de temps dans les matières où le niveau atteint est déjà bon.
C. Il devrait bien définir ses priorités.
D. Il devrait Suivre son planning.
24. D’après le texte, quels sont lesavantages d’un bon planning?
A. Un planning aide à terminer ce qui est commencé.
B. Un planning donne envie de travailler.
C. Un planning invite à travailler et oblige à poursuivre sontravail jusqu’au bout.
D. Un planning sert d’une manière de travailler.
25. Pourquoi ne faut-il pas vouloir atteindredes objectifs trop élevés?
A. Parce que ce n’est pas très réaliste.
B. Parce que ce n’est pas possible.
C. Parce que c’est difficile de passer de 4 sur 20 à 14 sur 20 enquinze jours.
D. Parce que c’est impossible de passer de 4 sur 20 à 14 sur 20 enquinze jours.
Texte 2
L’homme le plus petit du monde est mort
Né en Chine, le 13 juillet 1988, He Pingping, l’homme le plus petitdu monde est mort le 13 mars dernier à l’age de 21 ans. Il mesurait seulement74,61 cm.
Samedi le 13 mars, He Pingping est dans un studio de la télévisionitalienne. Tout à coup, il ne se sent pas bien. On le transporte vite à unh?pital de Rome.Quelques heures plus tard, le plus petit homme du monde est mort.
En janvier 2010, He Pingping a encore rencontré Sultan Kosen, l’hommele plus grand du monde, qui mesure 2,47 m.
Qui va prendre la place de He Pingping? On pense à Khagendra ThapaMagar, un gar?on qui vient du Népal (Asie), où il est né en 1992. Il ne mesureque 51 cm et ilne pèse que 4,5 kilos.
26.Qui est He Pingping?
A. C’est l’homme le plus petit du monde qui mesurait seulement 51 cm.
B. C’est l’homme le plus petit du monde qui mesurait seulement 74,61 cm.
C. C’est un homme Chinois de 21 ans.
D. C’est un homme Italien de 21 ans.
27.Où He Pingping est-il mort?
A. en Chine
B. au Népal
C. dans un studio de la télévision italienne
D. dans un h?pital de Rome
28. Comment s’appelle le plus grand hommedu monde?
A. He Pingping
B. Khagendra Thapa Magar
C. Sultan Kosen
D. On ne sait pas.
29.Qui va prendre la place de He Pingping?
A. personne
B. Khagendra Thapa Magar
C. Sultan Kosen
D. On ne sait pas.
30. Quel age a Khagendra Thapa Magar quandHe Pingping était mort?
A. 17 ans
B. 18 ans
C. 21 ans
D. 22ans
Texte 3
Un homme peint des paysages à l’aide de GoogleStreet
Un homme qui n’avait pas les moyens de voyager a peint des centainesde tableaux à l’aide de Google  Street.
Bill Guffey est un artiste peintre américain qui a réalisé descentaines de peintures de - selon lui – “les plus beaux endroits du monde”,sans jamais y avoir mis les pieds. Ces endroits, il les trouve… sur sonordinateur. Il utilise en effet un outil qui s’appelle ‘Google Street View’.Cet outil lui permet de voyager sans bouger de chez lui. Pour choisir les lieuxqu’il veut peindre, il écrit le nom de quelques endroits sur de petits papiersqu’il met dans un chapeau. Puis, il tire un papier au hasard et cherche surGoogle Street View le nom du lieu qui est marqué sur le papier. Ensuite, ilregarde les vues et les paysages que Google  Street lui offre du lieu choisi. Si une vue ou unpaysage lui pla?t, il arrête l’image et en fait une copie. C’est à partir decette copie que Bill Guffey commence à peindre son tableau. C’est ainsi qu’il adéjà peint un taxi new-yorkais, un canal d’Amsterdam, une petite maison enécosse… Il ne peint donc pas nécessairement les endroits les plus connus maisles endroits les plus beaux selon lui. “Les vues sur Internet ont tout changépour moi car cela me permet de me rendre dans les plus beaux endroits sansquitter ma maison, de m’y installer et de peindre comme si j’y étais” a-t-ildéclaré. "Quand j’étais jeune, j’ai voyagé à travers toute l’Europe etc’est la meilleure chose que j’ai jamais faite. Aujourd’hui je suis trèscontent d’avoir trouvé Google Street View sur mon ordinateur car cela me permetde revisiter ces beaux endroits que j’avais vus dans ma jeunesse et de lespeindre."
31. Bill Guffey n’est pas un peintre commeles autres. Pourquoi?
A. Parce qu’il n’avait pas les moyens de voyager.
B. Parce qu’il a peint des centaines de tableaux à l’aide de Google Street.
C. Parce qu’il a réalisé des centaines de peintures de - selon lui –“les plus beaux endroits du monde”.
D. Parce qu’il ne peint pas nécessairement les endroits les plusconnus mais les endroits les plus beaux selon lui.
32. Comment Bill Guffey fait-il pourchoisir les lieux qu’il veut peindre?
A. Il les choisit par hasard.
B. Il les choisit selon sa préférence.
C. Il choisit les endroits les plus connus.
D. Il choisit les endroits les plus beaux.
33. Comment les vues sur Internet ont-ellestout changé pour Bill Guffey?
A. Car cela lui permet de se rendre dans les plus beaux endroits.
B. Car cela lui permet de découvrir les plus beaux endroits sansquitter sa maison.
C. Car cela lui permet de s’installer et de peindre dans les plusbeaux endroits.
D. Car cela lui permet de revisiter les beaux endroits qu’il avaitvus dans sa jeunesse et de les peindre..
34. Qu’est-ce que Bill Guffey a fait quandil était jeune?
A. Il a traversé toute l’Europe.
B. Il n’avait pas les moyens de voyager.
C. Il a trouvé Google Street View sur son ordinateur.
D. Il avait envie de voyager à travers toute l’Europe.
35. Qu’est-ce que les belles images deGoogle Street View rappellent à Bill Guffey?
A. les plus beaux endroits du monde qu’il n’a jamais mis les pieds
B. les beaux endroits qu’il avait vus dans sa jeunesse
C. les beaux endroits dont il avait rêvé dans sa jeunesse
D. les beaux endroits qu’il veut revisiter.
III Exercices à trous: (1’x10=10’)
Beaucoup 36_____ jeunes Fran?ais de vingt ans s’appellent Sandrine,Nathalie ou Isabelle.
37_____ les années 1970-1974, ces prénoms 38_____ à la mode.
6% des filles nées 39_____ 1970 et 1974 s’appellent Sandrine, 5%s’appellent Nathalie et plus de 3% se prénomment Isabelle, Valérie, Carine ouStéphanie. 40_____ les gar?ons de vingt ans, vous rencontrez bien 41_____Stéphane (5%), Christophe(5%), plus de 4% de David et Laurent, et plus de 3% deFrédéric, Olivier et Sébastien.
A partir 42_____ années 90, on voit appara?tre les prénoms 43_____chez les employés et les ouvriers:un gar?on 44_____ 30 s’appellent Kevin et les Anthony, Jonathan et David sonttrès nombreux.
Chez les cadres, ce sont les Thomas, Pierre, Nicolas, Alexandre quidominet. 45_____ les filles, on retrouve Elodie, Laura, Julie, Marion.
36.A. de
B. des
C. à
D. au
37.A. pour
B. dans
C. en
D. sur
38.A. sont
B. ont été
C. étaient
D. auront été
39.A. entre
B. pendant
C. en
D. vers
40.A. par
B. pour
C. chez
D. sur
41.A. de
B. sur
C. s?r
D. des
42.A. de
B. des
C. dans
D. dans les
43.A. américanisé
B. américanisée
C. américanisés
D. américanisées
44.A. en
B. de
C. à
D. sur
45.A. pour
B. dans
C. sur
D. entre
IV Traduisez les phrases suivantes en chinois: (4’x5=20’)
46.Quel tempsfait-il au printemps à Beijing?
47.Il marche vite en route,parce qu’il ne veut pas être en retard.
48.Il y a unmonde fou dans le supermarché, et on achète si vite.
49.Paul nous aprévenu par lettre de la date de son arrivée.
50.Elle estchargée d’organiser un voyage cet été pour un groupe de touristes japonais.
V Expression écrite: (20’)
écrivez une composition d’environ90 mots selon le titre donné. N’oubliez pas d’écrire clairement, surtoutlisiblement.
Mon fran?ais et mon anglais
法语答案B
1-5 DDBDD
6-10 DCABC
11-15 BBBAC
16-20 ADCCD
21-25 CAACA
26-30 BDCBA
31-35 BBBAB
36-40 ABCAD
41-45 DBCDA
46.北京春天的天气怎么样?
47.路上,他走得很快,因为他不想迟到。
48.商场里的人多极了,可是,我们没花多少时间就买完了东西。
49.保尔来信告诉我们他到达的日期。
50.她负责组织一支日本游客团于今年夏天到访。
La composition est omise.

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